Bon, un petit post sur le thème du jeu de rôle. Je trouve personnellement que c'est un pilier important de la culture geek du coup je pense que ça peut être sympa de partager nos expériences sur le sujet !
Quelles sont vos jeux de rôles préférés et vos anecdotes les plus croustillantes durant vos parties (moment épique ou fail total comme vous voulez ^^) ?
Bonne initiative de demander cela. Je partage ton point de vue pour lequelle le jeu de rôle fait partie de la culture geek, dont l'un des plus connus: Donjons et Dragons qui a même eu droit à son adaptation au cinéma.
En anecdote j'en ai une bonne qu'un pote a fait dans une partie où étant d'une classe de "mage" a exprimé un doute en voyant des guerriers squelettes sur le fait que l'existence de ceux-ci soit dû à la magie... et demande au maître du jeu un test pour le confirmer (test absolument inutile au vu de la description du MJ). Comment rester sérieux devant cela ?
Pas mal ^^.
C'est ce genre de situation qui peut rendre une partie, à l'origine sérieuse, très comique !
Au final je trouve ça très sain pour l'ambiance de jeu ^^.
Du coup je vais également partager une anecdote pour motiver. C'était lorsque j'étais joueur sur le jdr Dark Heresy, je la surnome l'anecdote du "blaireau":
Voilà, nous étions sur un monde ruche où nous enquêtions sur un culte potentiellement démoniaque, que nous devions stopper dans un délai de 72h, faute de quoi un exterminatus serait déclenché (en gros une extermination de toute vie sur la planète). Il nous restait 48h et notre enquête nous avais amenés dans un complexe animalier, lorsque nous nous sommes fait attaquer par...des blaireaux. Autant dire que c'était pas un combat épique et qu'on leur a roulé dessus en notant toutefois que ces blaireaux avaient plus de force mentale que nous (véridique). Notre MJ nous donne directement l'xp du combat, et voyant le montant plutôt élevé (oui, c'est pas très rp, mais pour notre défense nous n'étions encore qu'assez peu expérimentés), le chef du groupe proposa de partir à la chasse aux blaireaux. "Attendez, c'est la fin du monde dans 48h et vous vous voulez partir à la chasse aux blaireaux ?!" , "Beeen, ouai on a encore le temps !". Sur ces mots le chef du groupe fit un test d'enquête sans toutefois préciser sa recherche. Le MJ décida d'en profiter, et étant donné la réussite du test décide de nous faire tomber sur une meute de tigres à dents de sabre : "Ok les gars c'est parti !" le premier braque son fusil d'assaut et tente de tirer, mais fait 97 sur le dé 100 et s'enraye, "merde". Le second tente la même manoeuvre et...s'enraye également "merde". Le troisième et dernier tireur envoie une salve, ne s'enraye pas mais envoie tout à côté "et merde"... "Bon, beeen les gars, ça va se jouer au corps à corps". Les tigres nous ont donc foncés dessus et même s'il n'y a pas eu de mort, on a passé un très mauvais quart d'heure, la moitié de l'équipe était gravement blessée à la fin.
Effectivement... moment blaireau complet !
J'ai une autre petite anecdote, aux joueurs novices faites attention à cela car cela peut aller loin pour votre aventure.
Lors de ma toute première partie, nôtre MJ nous demande de faire un petit background pour notre personnage. Bon j'en imagine un petit mais mon a un petit handicap... l'amnésie de toute sa vie. Là c'est un cadeau fait au MJ... il a réussi à à connecter mon personnage et celui d'un autre joueur au niveau de nos backgrounds. Quoi de mieux selon vous comme connexion ? 😁
Aaaah laisser une porte ouverte au MJ c'est toujours marrant, j'ai connu quelqu'un qui avait carrément laissé le MJ faire son historique. Le retour de bâton lors d'une campagne fut très violent !
Salut,
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le jeu Mass Effect Andromeda. Selon moi, c’est l’un des meilleurs jeux de rôle. Comme je suis plutôt sensible aux graphismes, j’ai trouvé que ceux de cet opus ont été bien réalisés. On est en immersion totale lorsqu’on y joue. En plus, c’est facile de s’adapter au gameplay. Vous avez pensé quoi de ce jeu ?
En fait, le post porte sur les jdr papiers (type donjons et dragons pour citer le plus connu), ça se joue avec une feuille de personnage, des crayons, des dés, un vilain MJ et bien sûr ton imagination. C'est très différent d'un jeu vidéo pour le coup et c'est pas du tout fait pour jouer seul. (note: il existe des jdr papiers mass effect)
Cela étant dit, je n'ai pas joué à Mass Effect Andromeda mais j'en ai en revanche eu des échos plutôt négatifs. Mais comme je n'y ai pas joué je ne peux pas juger.
Si tu n'as jamais été joueur cela peut être au début de tes maîtrises de parties un point faible car tu manques un peu d'expérience pour anticiper ou improviser les événements/actions que tes joueurs veulent faire. Mais comme tu as commencé MJ je te tire mon chapeau car c'est pas simple d'avoir ce poste (même si on se prend parfois pour un dieu méchant envers ses joueurs).
Pour ma part en anecdote, lors d'une de ma dernière maîtrise, mon groupe de joueurs s'est fait dépouiller d'une bonne partie de leur argent ! Les jeux de hasard dans les tavernes et sur un navire ne leur réussissent pas ! XD j'ai presque envie d'être généreux pour la prochaine partie...